Plus ne suis ce que j'ai été - Activité

Modifié par Margot_dns

1. Composez votre propre quatrain commençant par « Plus ne suis ce que j'ai été » en respectant les rimes et le rythme précédemment observés dans le poème. Réfléchissez au contenu que vous voulez donner à votre quatrain. 

2. Transformez cette poésie en ballade comportant le refrain suivant : « Plus ne suis ce que j’ai été ». Vous pouvez vous aider des perles suivantes qui présentent le genre de la ballade.

  • En effet, vous n’êtes plus un.e enfant. À vous de nous le raconter en faisant sonner les vers. 
  • Pensez à utiliser des images qui vous sont propres – des expressions que personne n’a jamais prononcées et que vous n’avez jamais entendues. Proposez des expressions originales en vous inspirant de cette expression de Marot : 
    « Mon beau printemps et mon été 
    Ont fait le saut par la fenêtre. »

3. Réécrivez le poème en remplaçant les vers ci-dessous par des vers de votre composition. Vous prendrez soin de respecter rimes et rythme :
« Et ne le saurais jamais être. »
« Je t'ai servi sur tous les Dieux. »

4. Le poète, à l’image des troubadours du Moyen Âge, s’adresse à une allégorie, Amour. Réécrivez le dernier quatrain en remplaçant Amour par une autre allégorie de votre choix. Vous respecterez la métrique initiale, par exemple : « Folie, tu as été mon guide ».

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0